RECONNU D'INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE

La marque RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) était destinée à guider les enseignants dans leurs choix de produits multimédia pédagogiques. Les logiciels et produits multimédia qui arborent le logo RIP ont fait l'objet d'une expertise par des enseignants et des spécialistes du domaine, à l'issue de laquelle ils ont été reconnus comme répondant aux besoins et aux attentes du système éducatif.

 

Après expertise, cette marque était attribuée par une Commission multimédia qui donnait son avis sur les projets associés à une demande de soutien auprès du ministère ainsi que sur les produits pour lesquels les éditeurs sollicitaient l'attribution de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP).

 

Dorénavant, l'Éducation nationale mène une politique de soutien au développement de ressources multimédias pédagogiques, via la commission Édu-Up afin que la communauté éducative puisse disposer de produits de qualité, correspondant à ses attentes et aux orientations du système éducatif.

 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la circulaire n° 2016-099 du 5-7-2016 relative à la Rénovation du dispositif de soutien à la production et diffusion de ressources numériques pour l'École , publiée au BO du 14 juillet 2016.